Championnat d'Europe de Concours Complet
Le concours complet d’équitation (CCE) est un sport équestre qui combine trois épreuves distinctes : le dressage, le saut d’obstacles et le cross-country.
- Le dressage est une épreuve d’élégance et de précision. Le cavalier doit faire évoluer son cheval en suivant une série de figures imposées.
- Le saut d’obstacles est une épreuve de vitesse et de précision. Le cavalier doit faire franchir à son cheval une série d’obstacles.
- Le cross-country est une épreuve de vitesse, de puissance et d’endurance. Le cavalier doit faire franchir à son cheval, un parcours d’obstacles naturels en pleine nature.
Le CCE est souvent qualifié de triathlon équestre car il demande une grande polyvalence de la part du cheval et du cavalier. Le cheval doit être capable de sauter des obstacles, de galoper en terrain varié et d’être obéissant. Le cavalier doit avoir une bonne technique de dressage, de saut d’obstacles et de cross-country.
Il existe différents niveaux d’épreuves de CCE, en fonction de la hauteur des obstacles, de la difficulté des tracés des parcours et des reprises. Ces difficultés permettent la progression des couples en compétition.
Le CCE est un sport passionnant qui demande beaucoup de préparation et de travail. C’est également un sport très valorisant, car il permet au cavalier et à son cheval de se surpasser.
Le Haras national du Pin a accueillit le Concours Complet d’Equitation, à l’occasion du Championnat d’Europe 2023.
Du 9 au 13 août, près de 80 cavaliers ont représenté les meilleures nations et se sont élancés sur le nouveau complexe sportif du Haras national du Pin.
Avec le soutien de la Fédération Française d’Equitation, c’est l’association Ustica qui est l’organisateur de cet événement européen pour 2023.

CCE Haras du Pin 2023
Championnat d’Europe de Concours Complet Le concours complet d’équitation (CCE) est un sport équestre qui combine trois épreuves distinctes : le dressage, le saut d’obstacles
